Dirigeants de PME, vous souhaitez vous focaliser sur le développement de votre entreprise, tout en disposant d’une gestion administrative et financière à la hauteur des enjeux qui conditionnent son avenir.
AccueilPrésentationDAF ExterneOffres de ServiceTémoignages ClientsContact
  20060826_Stephane_SERFATY_Effinext.mp3 Interview d'un Directeur Financier à temps partagé
(4.55 MB)
Podcast
Un Directeur Financier à plein temps représente un investissement trop lourd pour beaucoup d'entreprises, et notamment les TPE, PME ou start-up,
Une Direction Administrative et Financière structurée est une condition nécessaire de réussite, quelle que soit la taille de l’entreprise,
La gestion financière de l’entreprise doit être intégrée à la prise de décision de tous les services opérationnels,
L’optimisation des processus de gestion est partie prenante de la performance globale de l’entreprise.
Pourquoi choisir d’externaliser votre Direction Financière ?
Découvrez notre vision du rôle d'un DAF externe : interview podcast, issue du site
www.daf.info
Externaliser votre Direction Administrative et Financière est un choix judicieux et
économique notamment si vous vous trouvez dans les cas suivants :
   
TPE/PME
- Vous dirigez une entreprise dite "TPE" ou "PME", dont la croissance fait qu’il vous faut accéder à des compétences financières et de gestion dont ne dispose pas votre équipe. Vous avez atteint la taille critique où produire une information financière fiable et de façon régulière correspond à un réel besoin mais où l’investissement de structure nécessaire à l'embauche à temps plein d'un Directeur Financier représente un poids trop important pour garantir l’équilibre financier et la croissance.
Vous vous dites probablement que si cela ne coûtait pas si cher, vous embaucheriez un Directeur Financier.

- Vous souhaitez lever des fonds pour financer le développement de votre activité. Vous allez donc bientôt avoir besoin de communiquer périodiquement à vos investisseurs un reporting complet sur l’état d’avancement de ce projet, tant en termes financiers, techniques, que commerciaux. Pour définir un package de reporting, pour en assurer le suivi, pour le présenter aux investisseurs, il vous faut à la fois un Contrôleur de Gestion et un Directeur Administratif et Financier, mais vous vous dites que vous n’avez pas de quoi l’occuper à temps plein.

   
MID CAP
- Vous avez déjà un DAF dans votre équipe de direction, mais celui-ci est déjà surchargé par ses tâches régulières. Vous avez un projet particulier à étudier mais il n’aura pas le temps matériel de s’en occuper en profondeur : il lui faut le soutien d’une personne de son niveau, qui sache s’intégrer parfaitement à votre équipe et qui maîtrise l’ensemble des enjeux de ce poste.

- Vous réfléchissez à un projet dont la nature est très sensible (cession d’activité, réduction de la taille de vos équipes, acquisitions, délocalisation). Votre DAF a toute votre confiance, mais vous pensez que la confidentialité la plus absolue de ce projet est une garantie de son succès ; de ce fait il vous faut le confier à un DAF externalisé.

- Votre DAF a quitté l’entreprise sans que vous aillez pu recruter un remplaçant . Il faut assurer cette transition sans perte d’information et sans que votre entreprise ne subisse les conséquences de cette vacance. Votre DAF externalisé prendra en charge ce passage de témoin.
   
PETIT GROUPE
- Vous êtes à la tête de plusieurs entreprises, avec ou sans lien capitalistique entre elles. En bon gestionnaire, vous vous dites que les frais de structure doivent être réduit au maximum et vous voulez mutualiser votre direction financière. Votre DAF externe établira pour vous des process de travail pour chacune de ces entreprises, les consolidera, et vous fournira une vision synthétique de la situation financière de votre groupe.

Votre entreprise n’a pas d’autre solution efficiente que l’externalisation de sa Direction Financière.

 
 
 
 
 
     
EFFINEXT SARL

17 rue Villaret de Joyeuse
75017 Paris
contact@effinext.com
Tel : + 33(6) 03 30 25 65
 
   
Copyright © 2010